Vous valez mieux que ça | C’est quoi le racisme?
Campagne de lutte contre le racisme, à l'initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la RTBF et de la plateforme de lutte contre le racisme
campagne, racisme, lutte, wallonie, bruxelles
13396
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13396,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

C’EST QUOI LE RACISME ?

Le racisme est une fausse théorie qui suppose que certaines « races » sont supérieures à d’autres et qu’il ne faut pas, par conséquent, que ces « races » se mélangent afin de conserver leur position dominante.

 

Même s’il est aujourd’hui reconnu que cette idée de supériorité d’une race sur une autre n’a aucune valeur scientifique, le racisme n’a pas disparu pour autant. De tous temps, les hommes n’ont cessé de chercher des arguments pour tenter de justifier leur prétendue supériorité sur les autres. Supériorité de culture, de civilisation ou de croyance.

 

Depuis quelques années, le vivre ensemble a été mis à l’épreuve dans nos pays occidentaux.  La crise économique, l’exode de réfugiés fuyant les zones de guerre et les attentats terroristes à répétition ont accentué un sentiment d’insécurité. Ces circonstances ont renforcé le repli communautaire, la méfiance envers l’autre et la recrudescence des propos et des comportements racistes basés sur de fausses représentations ou croyances.

 

Ce climat nous indique combien nous devons rester extrêmement vigilants pour protéger nos sociétés démocratiques et les fondements de notre société multiculturelle et solidaire.

En 5 ans, les plaintes pour discriminations ou délits liés à des convictions religieuses ou philosophique ont augmenté de 78%0%

En 2015, un signalement relatif aux discriminations sur trois est lié au racisme.0%

Rapport UNIA 2015

En 5 ans, les dossiers liés à la haine en ligne ont augmenté de près de 50%.0%

CE QUE DIT LA LOI

Le racisme est interdit par la loi !

En Belgique et dans l’ensemble des pays démocratiques, le racisme n’est  pas une opinion, mais bien un délit punissable par la loi et condamnable devant les cours et tribunaux.

 

Il y a discrimination raciste lorsqu’une personne, en raison de sa prétendue race, de sa nationalité, sa langue, sa culture, son origine nationale ou ethnique, ou encore sa couleur de peau ou sa religion, est traitée de manière moins favorable qu’une autre personne dans une situation comparable. Ex : refus d’embauche, refus de louer un appartement, refus d’entrée dans une discothèque ou encore refus d’affiliation à un club sportif, etc.

 

L’incitation à la discrimination ou à la haine raciale est également interdite, dans certaines conditions de publicité. Ex : un dépliant incitant les étrangers à rentrer chez eux ou, dans certaines circonstances, les insultes à caractère raciste.

 

En Belgique, il existe plusieurs lois qui condamnent les propos et actes racistes et d’incitation à la haine avec des peines pouvant aller jusqu’à la prison ferme :

Loi du 30 juillet 1981 visant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie
Loi du 10 mai 2007 visant à lutter contre certaines formes de discrimination

(notamment l’orientation sexuelle, la conviction religieuse ou philosophique, la langue, un handicap, etc.)

Lien : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2007051035&table_name=loi

Loi du 10 mai 2007 visant à lutter contre les discriminations entre les femmes et les hommes

Vous pensez être victime ou témoin de faits racistes?